Management bio-inspiré

A la recherche de la coévolution

 

La coévolution est une relation mutualiste (privilégiée et équilibrée) entre deux (ou plusieurs) entités qui permet à chacune des entités de s’enrichir au contact de l’autre et ce sans altération de sa capacité de décision et d’action.

 

Appliquée à l’entreprise, cette grille de lecture des interactions positives représente une nouvelle façon de concevoir la relation entre l’entreprise et ses collaborateurs.

 

La coévolution vise à ce que le collaborateur mobilise l’ensemble de son énergie et de ses compétences au service de l’entreprise, de la performance et du développement de celle-ci, en contrepartie de l’aide que l’entreprise lui apporte :

  • pour son développement tant personnel que professionnel

  • pour la construction d’un projet professionnel à court moyen et long terme.

En exerçant cette activité d'appui aux entreprises, nous avons néanmoins été frappés par le fait :

  1. que les décideurs étaient tous à la recherche de modèles de management leur permettant de concilier les besoins de leur structure avec les attentes de leurs collaborateurs

  2. que tous les modèles qui se succédaient avaient été créés par l’homme au prix d’une démarche intellectuelle visant à inventer  de toutes pièces des processus dont il espérait qu’ils répondraient aux objectifs recherchés.

 

Nous avons alors cherché dans différentes directions et avons rencontré le biomimétisme et la bio-inspiration. Il nous est apparu évident que le vivant - qui est à l'origine de nombreuses innovations en recherche et développement, pouvait également inspirer l'organisation et le management.

La nature n’a-t-elle pas en effet déjà tout inventé ? 

 

L’IEB est né de cette volonté partagée de transposer en entreprise les dynamiques les plus performantes du vivant pour les mettre à la disposition du management des collaborateurs. l’IEB incite aujourd’hui les entreprises à renouveler le management des collaborateurs en le fondant sur un modèle riche de sens. L'une des approches phares de l'IEB est "la coévolution". 

Biomimexpo digital week 2020. Interview JM PIERRE à propos de la coévolution.