Enquête S.M.S (Support and Motivation Survey)

 

L'enquête de climat social innovante

 

 

Là où les baromètres sociaux se contentent de pointer les points faibles d'une gestion sociale, S.M.S. offre une compréhension intime de l'engagement des collaborateurs. Résolument novatrice, elle recèle en effet deux spécificités décisives :

  • son questionnement, élaboré en référence aux modèles reconnus de la motivation au travail*.
  • son moteur d'analyse matricielle des données permettant à la fois de restituer les scores obtenus à chaque question et thème (comme toute enquête «classique»), et d'obtenir des tableaux d'analyse poussée de la motivation

 

(*) 'Vallerand et Grouzet, Deci et Ryan, Maslow, Alderfer, Herzberg, Stacey Adams, Daniel Pink...

 


LES POINTS FORTS DE L'ENQUÊTE

 

Une enquête « compacte », structurée autour des six domaines d'analyse qui composent ensemble "L' HÉLICE DE LA MOTIVATION ET DE L'ADHÉSION"®.

Ces 6 domaines permettent d'aborder 12 thèmes structurants et 14 dimensions de la relation qu'entretiennent les salariés avec leur entreprise et leur travail.

 


Cette enquête n'a pas son équivalent en raison de ses fondements conceptuels et du nombre important d'analyses restituées sous forme de livrables. 

Elle fournit une palette de mesures croisées, monographies et zooms échantillonnables permettant des analyses sectorielles poussées et personnalisables.

Elle permet d'analyser le sentiment qu'a le collaborateur de pouvoir faire un travail de qualité en considération de l'organisation et de la qualité de vie au travail dont il dispose.

Elle hiérarchise les différents sujets en fonction de leur influence réelle et présente, sous la forme d'une matrice éclairante, les actions de motivation et d'amélioration de la qualité de vie au travail qu'il faut mener en priorité, évitant ainsi gaspillage de temps et de ressources.

 

 

Compléments et extensions

  • L'enquête possède une déclinaison qui mesure la « motivation 2.0 » pour les secteurs d'activité concernés.
  • En plus du noyau central de questions, S.M.S. peut être complétée en recevant des questions propres à votre organisation.
  • S.M.S. possède une extension permettant, notamment, d'utiliser les questionnaires de Siegrist, Karazek, ainsi que les indicateurs recommandés par la DARES, pour mesurer la prévalence de facteurs de risques psychosociaux.

 

 

L'enquête SMS en cinq phases 

1. Nous déterminons avec vous le type d'enquête qui convient à votre besoin (S.M.S ./ S.M.S. motivation 2.0 / S.M.S. + Karazek et/ou Siegrist / DARES...) et, le cas échéant, intégrons des questions complémentaires à votre convenance. 

2. Nous vous fournissons l'ensemble des éléments de communication écrite nécessaires à la sensibilisation de vos collaborateurs au processus d'enquête.

3. Vos collaborateurs participent à l'enquête en se connectant à nos serveurs de façon sécurisée depuis leur PC, tablette, smartphone... Pendant toute la période de passation, vous suivez en temps réel, depuis votre PC, l'évolution du taux de réponses et des résultats globaux pour chaque item.

4. Après la clôture de l'enquête, à l'issue de la période de dépouillement et d'analyse détaillée, nous vous remettons et vous détaillons : 

 

                         Score d'une question "personnalisée"
  • Les résultats chiffrés, commentés et mis en perspective, pour l'ensemble des questions et thèmes abordés par l'enquête.
  • Un focus de ces résultats pour l'encadrement
  • Un cahier d'analyse positionnant les résultats au regard de la motivation au travail.
  • Une matrice de pilotage indiquant les différentes actions à mener pour pallier les carences relevées, classées en fonction d'un ordre de priorité défini par leur efficacité en matière de motivation.

 Matrice de pilotage

 

  5. Nous animons ou participons à toutes les réunions de présentation des résultats de l'enquête (Codir, IRP...)